Nadia Nadim

Nadia Nadim est une joueuse de football danoise, d’origine afghane. Après un passage remarqué au PSG, elle joue aujourd’hui pour le Racing Louisville aux Etats-Unis

En 2000, son père, général de l’armée afghane, est assassiné par les talibans. Sa mère, réussit à faire sortir le reste de la famille du pays et elles arrivent alors au Danemark. Nadia Nadim à 12 ans. Depuis le camp des réfugié.e.s où elle habite, elle observe des enfants jouer au foot sur le grand terrain adjacent. 

Elle rêve de devenir joueuse professionnelle. 9 ans plus tard, elle réussit à intégrer l’équipe nationale danoise. 

En 2017, toute l’équipe fait grève et réclame à la fédération de football l’égalité salariale. “It’s not abut money, it’s about respect and fairness.” (Ce n’est pas une question d’argent, mais de respect et d’étiqueté.) interpelle Nadia. 

L’équipe persiste, jusqu’à ne pas participer à un match qualificatif pour la Coupe du monde de 2019. 

La fédération continue de faire la sourde oreille : l’égalité salariale n’est toujours pas d’actualité en 2021. 

Parallèlement, Nadia Nadim s’engage et accepte de devenir Championne de l’UNESCO pour l’éducation des filles et des femmes un rôle d’ambassadrice). 

Récemment, suite à la prise de Kaboul par les talibans, interdisant à nouveau la pratique du sort aux femmes, elle s’est fait entendre : ” Soyons clairs : Personne ne quitterait volontairement sa maison, ses ami.e.s, ses proches pour aller quelque part où iel pourrait ne pas être accepté.e. Qui ferait ça volontairement ?! Personne. Iels sont obligé.e.s de le faire, car iels fuient littéralement la guerre. 

Pour en savoir plus : 

– De réfugiée afghane à superstar du foot, Nadia Nadim, 2021, Marabout (autobiographie). 
– Nadia, de l’ombre à la lumière, Anissa Bonnefont, prochainement (documentaire).